Plus tard, il regrette sa réponse et il y va.

« Jésus dit encore : « Qu’est-ce que vous pensez de cette histoire ? Un homme a deux fils. Il dit au premier : “Mon fils, va travailler aujourd’hui dans la vigne.” Le fils répond : “Je ne veux pas.” Plus tard, il regrette sa réponse et il y va. Le père dit la même chose au deuxième fils. Le fils répond : “Oui, père, j’y vais.” Mais il n’y va pas. Lequel des deux fils a fait la volonté du père ? » 

Les chefs religieux lui répondent : « C’est le premier. » Jésus leur dit : « Je vous le dis, c’est la vérité : les employés des impôts et les prostituées entrent avant vous dans le Royaume de Dieu. 32En effet, Jean-Baptiste est venu à vous, en montrant le chemin juste, et vous ne lui avez pas fait confiance. Pourtant les employés des impôts et les prostituées lui ont fait confiance. Vous avez bien vu cela, mais ensuite, vous n’avez pas changé votre cœur pour faire confiance à Jean. » Matthieu 21, 28-32

« Comme souvent, Jésus nous invite à nous situer : « Qu’en pensez-vous ? C’est la réalité de la foi de nous placer face à des choix. Dans cette histoire, ce qui est important, ce n’est pas ce que nous sommes ou ce que nous disons mais ce que nous faisons ou non ! Et faire, c’est faire confiance, croire en Jésus. C’est en cela que les péagers et les prostituées ont devancé les chefs du peuple. D’abord en faisant confiance à Jean Baptiste puis en accordant la même confiance à Jésus. C’est par la foi, la conversion et la repentance que les portes du Royaume s’ouvrent. Et pas forcément pour ceux qui étaient prévus ! » Patrice Haesslin

Pour découvrir d’autres éléments sur cette parabole, voir EXPLORER LE SENS

Pour découvrir cette parabole mise en scène par des jeunes :

Comment choisir ? Les deux fils ont dû choisir. Ils ont même changer de choix en cours de route. Et si pour choisir, il fallait prendre le temps, voir avoir le temps de s’ennuyer.

Retrouver dans EXPERIMENTER ET DECOUVRIR, une parlotte des théopopettes sur l’ennui et dans PRIER ET MEDITER un vidéo sur des choix à faire dans « la marche de la vie »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer