Les lois sont un chemin pour vivre en harmonie

Dans ce récit, le peuple hébreu est d’une part heureux d’avoir échappé à l’esclavage. D’autre part, ils sont dans l’inconnu. Il ne connaît ni le pays, ni le chemin. Il ne sait plus comment vivre entre tribus sans que d’autres leur donne des ordres. Il est libre, mais comment vivre avec cette liberté ?

Nous sommes aussi dans une situation inconnue qui nous oblige à vivre autrement ; nos codes et repères sont chamboulés.  Comme le peuple hébreu, nous devons vivre ensemble, voir même nous devons cohabiter les uns sur les autres. Alors comment vivre ensemble ?

Dix loi sont données au peuple hébreu. « 10 lois pour vivre ensemble. 10, c’est un chiffre facile à retenir,  comme les dix doigts des mains. C’est aussi l’addition du chiffre de Dieu, 3 (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) et du chiffre de la Création, 7(comme les 7 jours). Ainsi ces lois sont un chemin pour vivre en harmonie avec Dieu et être heureux. Les lois forment un cadre qui peut sembler restreindre une certaine pratique de la liberté. Cependant, elles permettent en fait que plusieurs libertés puissent s’exercer ensemble. Comme le dit John Stuard Mill : « La liberté des uns s’arrête là où commence la liberté des autres. » Les dix commandements sont constitués par un axe double: les lois envers Dieu (1-4) et les lois envers les autres (5-10). » (« A dos de dromadaire » Opec).

Ces lois ne sont pas toujours faciles à respecter. Par exemple, quand on dit « ne mens pas », je suis la première à avoir, parfois « arrangé la vérité ». Pourtant, les lois sont comme un cadre qui nous permet de vivre en toute liberté à l’intérieur de celui-ci. 

Aujourd’hui, bien sûr, dans nos cadres familiaux, au sens large, il s’agit de nous donner un cadre, des lois pour vivre ensemble, des lois qui permettent de préserver la liberté de chacune et chacun, parents, conjoints, enfants. 

Que pensez-vous de ce rapport entre loi et liberté ? Que pensez-vous de ces lois données au peuple ? Quelles lois dans votre vie actuelle voulez-vous vous donner ?

Un avis sur « Les lois sont un chemin pour vivre en harmonie »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer