« Un premier œil nous révèle les malheurs de l’humanité et nous invite à les combattre… » dit l’Abbé Pierre. Osons ouvrir cet oeil et surtout apporter à Dieu nos prières.
Un psaume de révolte : Pourquoi restes-tu si passif ?
Déjà au temps des psaumes, les hommes et les femmes se posaient des questions face à leur réalité et osaient crier leur révolte à Dieu. Pour débuter ce temps, nous vous invitons à lire le psaume 44 dans votre Bible, ou de lire cette version priée par Christian Vez
Une prière actuelle : Que se passe-t-il Seigneur ?
Que se passe-t-il Seigneur ? Les rues sont désertes les bus presque vides pour sortir de chez moi il me faut présenter une attestation et dans la rue nous nous tenons à distance les uns des autres.
Que se passe-t-il Seigneur ? Qu’il est difficile de rester chez soi confiné pour ne pas nous contaminer les uns les autres.
Invisible l’ennemi est d’autant plus menaçant. Que se passe-t-il seigneur ? Les bises chaleureuses, les poignées de main, la cohue du marché me manquent. Donne-moi d’être créatif seigneur rend moi attentif à ceux qui souffrent plus que moi de la solitude.
Un coup de fil, un mail, un sourire, des bravos aux fenêtres, tous ces gestes d’amitié et de solidarité a temps de prix à tes yeux !
Père Thibault Van Den Driessche sur le site de Richard Falo
« Un deuxième œil nous permet d’admirer la beauté des étoiles, le sourire d’un enfant ou l’éclosion des fleurs au printemps. » dit encore l’Abbé Pierre
Une prière pour commencer à ouvrir notre deuxième regard
Apprends-nous à changer notre regard – Prière trouvée sur prier.be |
Ouvre nos yeux sur les réalités de notre monde pour que nous les voyions pour que nous ne les méprisions pas pour que nous les accueillions comme un rendez-vous de Dieu. Apprends-nous à changer notre regard sur les certitudes qui nous enferment sur les valeurs qui nous rassurent sur les autres que nous verrouillons dans nos jugements tout faits. Donne-nous de savoir apporter de savoir recevoir de savoir demander de savoir dire à l’autre le besoin qu’on a de lui. Apprends-nous à entrer dans l’avenir non pas à reculons comme des nostalgiques mais comme dans un avenir où Dieu nous attend où il est déjà un visage. Apprends-nous à écouter à reconnaître les besoins de l’autre comme les paroles de Dieu et à ne pas avoir peur de l’inconnu qui est le visage de Dieu qui vient. reçu de Belgique |
Un chant de taillé : dans nos obscurités, allume le feu
- Pour découvrir la partition : Apprendre les chants
Une texte méditatif pour s’ouvrir à l’émerveillement : Nul hiver ne désespère
Nul hiver ne désespère qu’un printemps nouveau renaisse. Ainsi l’être humain en sa misère qui attend que Dieu se dresse. Ce qui meurt en notre vie, Dieu lui offre sa tendresse.
Nulle nuit ne s’éternise sans qu’un jour ne la remplace. Ainsi tous ceux qui espèrent une humanité nouvelle. Les ténèbres de nos vies, Dieu comme un soleil les chasse.
Nulle vague ne s’étale sans qu’une autre ne la suive. Ainsi l’être à qui Dieu parle sera sûr des sources vives. L’océan de notre vie, Dieu le pousse vers sa rive.
Nulle branche ne s’effeuille sans l’espoir d’une autre sève. Ainsi celui qui accueille l’espérance que Dieu lève. Dans le désert de nos vies, Dieu nous prend et nous relève.
Chrétiens en prière Carême et semaine sainte – CD Magnificat – l’AELF, G211 @ Fleurus, Texte C. Duchesneau sur le site de Richard Falo
N’hésitez pas à prendre un temps maintenant ou pendant un autre moment du week-end pour vous émerveiller sur ECOUTER ET RECEVOIR
3 commentaires sur « Pour remettre à Dieu nos révoltes et nos combats »